top of page

HISTORIQUE

La C.O.

Un sport apporté par le vent du Nord :


 

      La première course d'orientation (C.O.) connue s'est déroulée au printemps 1897 près de la ville de Bergen en Norvège. Ce sport s'est ensuite progressivement développé en Scandinavie où il est devenu très populaire après 1945. Mais ce n'est qu'au début des années 1970 qu'il fait son apparition en France, importé par l'armée.


      En forêt, dans les prairies ou sur un causse, la course d'orientation est un sport, surtout ludique, qui consiste à chercher des balises en pleine nature en s'aidant d'une carte et éventuellement d'une boussole. Les balises sont des triangles de tissu rouge-orange et blanc fixés à un arbre ou sur un piquet planté en terre.

      Autrefois, les cartes d'orientation étaient des extraits de cartes d'état major (carte IGN au 1/25000). Maintenant, elles sont réalisées avec une échelle plus fine (du 1/5000 au 1/15000), selon une codification internationale, permettant une représentation plus précise du terrain: elles font apparaître les rochers, les tas de terre ou de pierres, les murets, les petits fossés ou talus, les clôtures, les souches d'arbres … c'est-à-dire la plupart des éléments de terrain dont la taille est de l'ordre du mètre ou plus.

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ...

      La course d'orientation est un sport de pleine nature qui ne fait pas travailler que les jambes. En effet, un certain nombre de personnes pratique la course d'orientation simplement en marchant, pour s'aérer le dimanche. Et il n'est pas rare de voir un marcheur terminer sa course avant un coureur, simplement parce qu'il a choisi un meilleur trajet pour trouver les balises ou qu'il ne s'est pas perdu en voulant aller trop vite ! En outre, la plupart des courses sont organisées le dimanche matin à partir de 10 heures et comportent au moins 5 circuits (allant de 2 à 10 km). C'est pourquoi la course d'orientation est un sport qui se pratique le plus souvent en famille: tous les membres de la famille (parents et enfants) peuvent choisir un circuit à leur niveau. La course est individuelle, mais les différents circuits ont des balises communes, si bien que l'on peut se revoir plusieurs fois durant une même course (et, le cas échéant, s'encourager ou se donner un coup de pouce si l'on est perdu !).

      Dans une course locale, le coureur (ou marcheur) choisit son heure de départ entre 10 h et midi. Lors du départ, il reçoit une carte où sont indiqués l'emplacement des balises, ainsi que l'ordre dans lequel elles doivent être trouvées. A chaque balise, le coureur poinçonne un carton de contrôle et le rend, dès son arrivée, aux organisateurs qui notent l'heure d'arrivée et la durée du trajet (Note: Dans la plupart des courses d'aujourd'hui, en particulier dans les courses régionales et fédérales, le carton de contrôle est maintenant remplacé par un doigt électronique plus efficace, qui permet au coureur de connaître ses temps de passage aux balises).

 

ici à gauche un exemple de parcours d'orientation (niveau débutant, dans la forêt de Giroussens). Le triangle violet indique le départ: il s'effectue ici à un carrefour de chemins. A proximité, se trouve l'arrivée marquée par un double cercle violet. Entre les deux, il y a 7 balises à trouver: la 1ère est une extrémité de fossé sec près d'un sentier, la 2nde une butte de terre, la 3ème une intersection entre un chemin et un sentier, la 4ème un arbre particulier (genévrier) dans une zone boisée couverte de végétation basse …

      A l'arrivée, les coureurs conservent la carte de la course et certains partagent, dans une ambiance cordiale, leurs impressions et leurs stratégies de parcours en pique-niquant ou en grignotant un sandwich acheté à la buvette. Vers 13 h, lorsque tous les concurrents ont fini leur course, les organisateurs procèdent à la remise des récompenses dans une atmosphère généreuse et très conviviale. En effet, l'esprit de la course d'orientation n'est pas du tout celle d'une compétition farouche, mais celle d'une émulation bon enfant où le plaisir est de se rencontrer et de s'oxygéner en découvrant les sites naturels de la région.


 

Un sport jeune, mais bien structuré, avec des retombées sociales

      En France, la course d'orientation ne prend son essor que depuis une quinzaine d'années. Toutefois, ce sport est déjà bien organisé sur l'ensemble du territoire et structuré en une fédération nationale, en ligues régionales, en comités départementaux et enfin en associations locales. Le Tarn comporte un comité départemental et trois associations : l' AOC de Castres, le BOA dont le siège est à Rabastens, et le RESSORT près d'Albi. Ces associations sont bien sûr des clubs sportifs, dans le sens où elles apportent les moyens matériels utiles pour les compétitions et les entraînements, mais elles vont aussi plus loin en favorisant des échanges entre des milieux sociaux différents. Ainsi :
      - l'organisation d'une course dans la forêt privée de Giroussens nécessite une entente avec les chasseurs,
      - à Sivens ou à Sérénac, c'est avec les Eaux et Forêts et d'autres clubs sportifs qu'il faut s'accorder (ex: club de tir à l'arc à Sérénac),
      - une course organisée en milieu agricole nécessite une collaboration et une entente avec plusieurs exploitants, voire avec tout un village. Les agriculteurs coopératifs sont, en particulier, ceux qui ont compris l'intérêt de faire connaître et de partager, l'espace d'un dimanche, leurs terres avec des familles sportives en majorité d'origine citadine: c'est une forme de publicité qui renforce la confiance que des consommateurs peuvent avoir sur des produits de terroir et qui peut les fidéliser à un label de qualité. Et il n'est pas rare maintenant de voir l'organisation d'une course se poursuivre avec un repas faisant découvrir et apprécier les produits locaux
.

La page d'Histoire

 

D'après des documents officiels de la F.F.C.O.


Historique de la Course d'Orientation :

· XIème siècle :

Invention de la boussole.

· 1850 :

Les milieux militaires scandinaves utilisent l'orientation comme moyen d'entraînement. Dans les décennies qui suivent, le virus de l'orientation se propage dans des clubs sportifs qui organisent les premières compétitions.

· 1897 :

Le 13 mai, près de Bergen en Norvège, première compétition d'orientation connue. Elle fut suivie par d'autres courses:
à Oslo en 1898 (1er relais à ski), à Stockholm en 1901, à Helsingfors (Helsinki) en 1904. A cette date, la course d'orientation peut être considérée comme une discipline sportive civile.

· 1910 :

A près des courses d'orientation à Copenhague, à l'aide de cartes au 1 / 100 000 ème ou de croquis à main levée réalisés par l'organisateur, se déroulent le 1er championnat danois et le 1er championnat de relais d'orientation à ski (parcours allant jusqu'à 50 km). La condition physique est encore le facteur dominant dans la course d'orientation.

· 1912 :

La course d'orientation entre au programme de la Fédération Suédoise d'athlétisme à l'instigation du Major Ernst Killander.

· 1919 :

Le 25 mars a lieu la 1ère compétition officielle, "la course de Stockholm", qui réunit 220 participants en 3 catégories.

· 1920 :

1ers championnats régionaux suédois.

· 1925 :

Démarrage en Norvège.

· 1930 :

1ère course en Finlande.

· 1932 :

1ère rencontre internationale Suède/Norvège.

· 1933 :

Le 19 mai, 1ère épreuve suisse (près de Zurich), 1ère course en Hongrie.

· 1934 :

1er championnat national suédois.

· 1935 :

1er championnat finlandais.

· 1938 :

Le 6 janvier, création du championnat scandinave.

· 1939 :

1ère course en URSS.

· 1945 :

Après la seconde guerre mondiale, la course d'orientation se développe dans de nombreux pays:
les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Belgique, le Brésil, l'Australie, l'Espagne, la France. Puis, elle prend extension ou sombre dans l'oubli selon les pays.

· 1946 :

Création d'un organisme nordique pour la course d'orientation ayant pour tâches:
            o l'établissement d'un règlement pour les rencontres internationales,
            o l'organisation des championnats nordiques,
            o l'amélioration du matériel cartographique,
            o l'encouragement, la normalisation et la propagation de la course d'orientation.

· 1949 :

La course d'orientation à ski est reconnue par le Comité International Olympique.

· 1950 :

1ère course en Tchécoslovaquie.

· 1953 :

1ère course en Yougoslavie.

· 1955 :

1ère course en Bulgarie.

· 1956 :

1ère course en RDA.

· 1958 :

La course d'orientation voit le jour en RFA après des essais infructueux en 1920.

· 1961 :

A Copenhague, 11 pays créent la Fédération Internationale de Course d'Orientation (IOF : International Orienteering Federation).

· 1962 :

du 20 au 23 septembre, 1er championnat d'Europe à Loten en Norvège.

· 1963 :

Publication provisoire du règlement de l'IOF. Championnat national en URSS.

· 1966 :

Le 2 octobre, 1er championnat du monde en Finlande.

· 1975 :

1er championnat du monde de course d'orientation à ski.

· 1977 :

La course d'orientation est reconnue par le Comité International Olympique.

· 1986 :

Création de la coupe du monde de course d'orientation.

· 1987 :

Création de la coupe du monde de course d'orientation à ski.

· 1988 :

L'IOF regroupe 35 pays.

· 2010 :

70 nations au sein de l'IOF


La Course d'Orientation en France

      Après avoir fait une brève entrée en France en 1941 sous forme de "cross orientation", la course d'orientation sera surtout, dans un premier temps, pratiquée par les scouts.

· 1957 à 1960 :

Des "cross orientation" sont mis sur pied par la Fédération Française de Culture Physique dans les environs de Bordeaux, Aix-en-Provence et Poitiers.

· 1958 :

Un article est publié sur "le parcours de cross orientation" dans la revue "Education Physique".

· 1965 :

Le Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et aux Sports organise deux courses de propagande: le 30 juin à Compiègne et le 30 juillet à Gérardmer. N'ayant pas intéressé la grande presse, ces initiatives restent sans suite.

· 1965 et 1966 :

Des Suédois en vacances en France organisent des courses dans les Vosges et en région parisienne. Peu de Français y participent.

· 1968 :

La Fédération Suédoise de Course d'Orientation (S.O.F.T.) contacte Will Stalbrand, qui obtient l'appui de la Fédération Française de Culture Physique. Mais ce sont les militaires qui s'intéressent tout d'abord à ce sport et surtout l'Ecole Inter-armées des Sports de Fontainebleau, en la personne du Colonel Grandjean. Il fait organiser, dans la forêt de Larchant, près de Fontainebleau, le 23 mars 1968, une course remportée par Jean-Luc Toussaint. Dès 1968, la course d'orientation est inscrite au programme de formation des moniteurs militaires d'éducation physique.

· 1969 :

Parution de "Initiation à la Course d'Orientation" du Colonel Pierrard, qui sera la "bible" des orienteurs français pendant plusieurs années. En juillet, les membres du club de Fontainebleau participent au meeting de Spa en Belgique. En septembre, 1ère participation de la France au championnat du monde militaire (C.I.S.M.) de course d'orientation; elle termine 7ème sur 8 équipes... Le 1er champion de France est Jean-Luc Toussaint.

· 1970 :

Création de la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO).

· 1971 :

Le 17 octobre, 1er championnat de France civil à Rambouillet. Le champion de France est J-C Silvestre (J-L Toussaint faisait partie de l'organisation). Adhésion de la FFCO à l ' IOF .

· 1972 :

1ère participation française au championnat du monde en Tchécoslovaquie:
J-C Silvestre se classe 33ème.

· 1973 :

1ère course sur carte 5 couleurs aux normes IOF. En juin, la France remporte le championnat des 4 nations contre l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles. En septembre, organisation du championnat du monde militaire à Fontainebleau.

· 1974 :

Structuration de la FFCO :
            o établissement d'un calendrier national et de calendriers régionaux,
            o premier stage de cartographie et d'entraînement,
            o grâce à l'U.S.E.P., découverte de la course d'orientation en milieu scolaire,
            o création de la première ligue en Aquitaine.
Première participation de la France au championnat du monde universitaire.

· 1975 :

Parution du 1er règlement sportif.

· 1976 :

1ère course nationale d'orientation à ski. Participation d'une équipe de France complète au championnat du monde.

· 1977 :

La ligue d'Ile de France organise la 1ère compétition internationale à étapes:
les "3 Jours de Paris" (plus de 1500 participations).

· 1980 :

Nomination du 1er Directeur Technique National: J-M Roumanie. La France organise la 1ère Coupe Continentale; 11 pays y participent, la Grande-Bretagne est première.

· 1981 :

203 clubs et 4966 licenciés en France..

· 1982 :

4250 participants dans les 14 courses fédérales. 133 cartes éditées en France couvrant 465 km². La France se voit confier le championnat du monde de 1987.

· 1983 :

10498 licenciés.

· 1984 :

Nomination d'Alain Frangeul comme Directeur Technique National. Ouverture au lycée climatique et sportif de Font-Romeu de la 1ère section de sport-études de course d'orientation.

· 1985 :

Organisation du Match International Junior, à Font-Romeu, qui voit la domination des Scandinaves. Organisation du championnat du monde militaire en Aquitaine; grande première avec la participation des dames (équipes belges et françaises).

· 1987 :

Organisation des 12èmes championnats du monde de C.O. à Gérardmer - La Bresse.

· 1988 :

La France est désignée pour organiser les championnats du monde de course d'orientation à ski en 1992. Premier Français classé à la coupe du monde: Christine ANTOINE, 49ème.

· 1990 :

1er podium international, Jean-Daniel Giroux se classe second (médaille d'argent) aux championnats du monde universitaires de course d'orientation en URSS.

· 1992 :

Création d’une nouvelle revue "Orientation Magazine".

· 1996 :

La Finale de la Coupe du Monde se déroule en Rhône Alpes (Vercors), Olivier COUPAT et Laure COUPAT se classent à la 6ème place.

· 2002 :

1ers Championnats du Monde d'Orientation à VTT. Ils sont organisés en France dans la forêt de Fontainebleau. Première victoire française en Coupe du Monde à pied: Damien RENARD gagne l’épreuve de Sprint en République Tchèque.

· 2003 :

1er champion du monde français en course d'orientation à pied : Thierry GUEORGIOU est sacré en moyenne distance en Suisse. Il conservera son titre pendant trois années consécutives.

· 2005 :

Lors du Championnat du Monde de VTT'O en Australie, l'équipe garçons prend la deuxième place, l'équipe filles prend la troisième.

·2006 :

Organisation en Auvergne de la Finale de la Coupe du Monde de C.O. à pied. Thierry GUEORGIOU gagne les trois épreuves individuelles (sprint, moyenne et longue distance), ce qui lui vaut la première place au classement mondial.

.2011 :

C'est la deuxième fois que la France organise les championnats du monde pédestret la deuxième fois que la France organise les championnats du monde pedestre de CO.
Cette année, la Savoie a accueilli 55 nations et plus de 5800 orienteurs sur le plateau du Grand Revard du 10 au 20 août.
Ces WOC ont été l'occasion pour Thierry GUEORGIOU de gagner trois titres de champion du monde (un en Moyenne distance, un en Longue Distance et un par équipe) - équipe Adamski, Gonon- Gueorgiou
Ce qui porte son palmarès à 10 titres de champion du monde du jamais vu en Course d'Orientation :
1 titre en Sprint, 1 en relais, 1 en LD et 7 en MD.

- La France comporte actuellement 20 ligues régionales, 53 comités départementaux et plus de 200 clubs sur tout le territoire.

bottom of page